Nous prenons notre temps ce matin.
A 15h on décolle, laissant notre lessive de chiens mouillés à sécher et nos sacs ! On part rejoindre Andrey, notre hôte pour la soirée suivante. Les métros russes sont quand même plus long que les métros français, les stations sont très espacées. On arrivera donc quelques minutes en retard !
Andrey nous enmène à la gare pour qu’on se renseigne au sujet des billets de train pour le transsiberien. Il a seulement 17ans mais il parle déjà très bien le français ! Après avoir attendu en vain dans la file d’attente, il décide finalement de revenir avec nous ici le lendemain.
Nous partons donc pour une petite promenade dans Saint-Petersbourg. Andrey connait très bien la ville, il nous raconte qu’il voudrait écrire un guide touristique en français sur cette ville. Interressé par la politique et engagé, il nous apprend qu’il pense que Le Pen serait la meilleur solution pour la France… Nous ne cachons pas notre déception. Ceci dit, comme il nous le confirme, en Russie le taux de rascisme est assez élevé, c’est pourquoi ses propos ne nous étonnent qu’à moitié. La veille, Roman et Sergei, avait d’ailleurs tenu des discours allant dans ce sens aussi.
Nos chemins se séparent pour la soirée, Yayann et moi nous dirigeons vers la cathédrale de Saint-Petersbourg, la Cathédrale du Sauveur sur le Sang Verse. Existe-t-il réelement un mot pour rendre compte de de la beauté de ce chef-d’oeuvre ? J’en doute. Je suis émerveillée !
Nous continuons notre promenade dans des parcs puis retournons chez Roman pour récuperer nos sacs et notre lessive propre et sèche ! Nous mangeons et profitons d’internet. Quand Roman arrive nous emballons tout notre bazar et reprenons le métro pour rejoindre Andrey !
Très gentiment, il nous propose de retourner à la gare au moins pour prendre des infos sur les trains et places disponnibles.
Durant notre attente, Yayann en profite pour lui demander pourquoi les russes sourient si peu. Les conditions de vies sont assez rudes nous repond-il. Il nous donne l’exemple d’un salaire d’infirmière qui s’élève à 200 Euros par mois.
Nous avons tout les renseignements pour nos trains, il se fait tard, nous rentrons chez lui.
Il nous installe dans sa chambre, nous prépare un thé, nous montre quelques livres et objets qui lui tiennent à coeur, puis nous laisse pour aller dormir dans la chambre à côté, avec sa mère.
Au dodo !
Maiwylou
Elle est tres belle cette cathedrale !
Question: Savez vous pourquoi on l´appele « Cathedrale du Saveur sur le Sang Verse ?
Proffitez en un max !
Tanya Deger
Ma Tanya, cette cathedrale porte le nom du Saint Sauveur sur le Sang Verse car c’est a cet endroit que fut assassine le tsar Alexandre II en 1881. C’est deux ans plus tard, en 1883, qu’est edifiee cette catherale en son honneur.
C’est une reponse tres vague, mais je pense que tu peux trouver plus approfondi sur internet !
Je t’embrasse bien fort !
Bis Bald !
Maiwylou